Vincent Descoeur, député du Cantal, a été désigné par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire pour siéger au sein du Conseil national pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne.
Créé par l’article 6 de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, ce Conseil est « le lieu de concertation privilégié entre le Gouvernement et les représentants de la montagne sur l’avenir des territoires de montagne et sur les politiques publiques à mettre en œuvre ».
Il regroupe des représentants des conseils régionaux et départementaux des différents massifs, des chambres consulaires, des organisations nationales représentant le milieu montagnard et des comités de Massif. L’Assemblée nationale et le Sénat y sont représentés par cinq députés et cinq sénateurs.
Le député du Cantal a été informé de cette désignation par un courrier de la Présidente de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans le cadre de ses engagements en faveur des politiques de montagne, au travers notamment de ses fonctions de membre du Comité directeur de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) qu’il occupe par ailleurs.