Vincent Descoeur a déposé avec les députés de son groupe parlementaire une proposition de loi visant à calculer la retraite de base des agriculteurs sur les 25 meilleures années de revenus. Elle viendra en discussion à l’Assemblée nationale le 1er décembre dans le cadre de la niche réservée au groupe Les Républicains.
Les agriculteurs sont les derniers pour lesquels la pension de retraite reste calculée sur l’intégralité de leur carrière, alors qu’elle est calculée sur la base des 25 meilleures années pour les salariés et des six derniers mois pour les fonctionnaires. C’est pour proposer de mettre un terme à cette injustice que les députés du groupe Les Républicains ont déposé le 18 octobre une proposition de loi « visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction de leurs seules 25 meilleures années de revenus ».
C’était une revendication de la section des anciens exploitants de la FDSEA du Cantal dont Vincent Descoeur a reçu une délégation le 7 novembre (photo), en présence de son président Michel Plantecoste, pour évoquer cette proposition de loi et faire un point sur la mise en œuvre des lois Chassaigne.
Les anciens exploitants reconnaissent que ces lois ont représenté une avancée historique mais relèvent que les revalorisations annoncées n’ont pas été au rendez-vous pour de nombreux retraités, en raison notamment des dispositifs d’écrêtement dont il conviendrait d’obtenir la suppression.