La commune de Jussac a été retenue pour accueillir l’une des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont être créées d’ici 2027 dans les départements.
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur du 24 janvier 2023 prévoyait d’affecter de nouveaux moyens à la sécurité du pays, en particulier la création de plus de 200 nouvelles brigades fixes ou mobiles de gendarmerie auxquelles 2 100 nouveaux postes de gendarmes devaient être affectés.
A l’issue d’une phase de concertation menée par les préfets, en lien avec les maires, élus et groupements de gendarmerie, quelque 295 projets ont été proposés à l’échelle du pays. Puis, le 2 octobre dernier, le Président de la République a dévoilé les sites d’implantation des 238 brigades qui seront finalement créées. Dans le Cantal, la commune de Jussac, qui s’était portée candidate, a été retenue pour accueillir une brigade fixe à laquelle quelque 10 gendarmes seront affectés. Une brigade mobile sera par ailleurs créée sur le secteur de Saint-Flour.
Vincent Descoeur, député du Cantal, qui avait soutenu cette candidature, se félicite qu’elle ait pu être retenue. « Ces nouveaux moyens permettront de renforcer le maillage territorial de la gendarmerie, qui compte actuellement 26 brigades dans le département », souligne-t-il.