La remise en service d’un train de nuit entre Aurillac et Paris est annoncée pour décembre 2023. Vincent Descoeur, député du Cantal, vient d’interroger le gouvernement sur les modalités de fonctionnement de cette ligne : elles seront présentées fin mai, a répondu le ministre.
Mardi 28 mars, dans le cadre d’une séance de questions orales sans débat de l’Assemblée nationale, Vincent Descoeur, député du Cantal, est revenu sur la perspective de remise en service d’une liaison par train de nuit entre Aurillac et Paris en interrogeant le ministre des Transports « sur les modalités de fonctionnement de cette desserte, sa fréquence, ses horaires et la nature du matériel roulant qui serait mobilisé ».
Il a demandé au gouvernement de confirmer que, conformément aux engagements pris par le Premier ministre Jean Castex en octobre 2021, « il s’agira bien d’une liaison de plein exercice susceptible de répondre aux attentes de tous les usagers et pas seulement d’une clientèle touristique », en insistant sur la nécessité pour le département et la ville d’Aurillac de pouvoir disposer d’une liaison de nuit quotidienne avec un niveau de service et de confort adapté aux attentes des futurs voyageurs.
Dans sa réponse, Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a indiqué que « la date précise de mise en service ainsi que la fréquence et les horaires de ce train seront présentés aux élus et aux associations d’usagers lors du comité de suivi des dessertes ferroviaires des lignes de nuit du sud-ouest prévu à la fin du mois de mai ». Il a ajouté que cette ligne bénéficiera de wagons Corail rénovés.