Train de nuit : Vincent DESCOEUR interpelle le ministre des Transports

Publié le 25 octobre 2024

Vincent DESCOEUR, député du Cantal, a rencontré le ministre des Transports François DUROVRAY pour lui rappeler la promesse du gouvernement de faire évoluer le fonctionnement du train de nuit Aurillac-Paris vers une fréquence quotidienne.

Remise en service en décembre 2023, la ligne de train de nuit Aurillac-Paris ne fonctionne pour l’heure que lors des week-ends et vacances scolaires. En réponse aux sollicitations répétées et appuyées des parlementaires cantaliens, le gouvernement avait promis de faire évoluer son fonctionnement. Dans un courrier du 5 décembre 2023, le ministre des Transports Clément BEAUNE assurait que « SNCF Voyageurs sera bien en mesure de procéder au passage de ce train sur une fréquence quotidienne à compter du service annuel 2025 ».

Le député du Cantal a remis au ministre des Transports un courrier dans lequel il demande au gouvernement de tenir ses engagements. Il évoque la nécessité de faire évoluer les horaires et temps de trajet de ce train de nuit. Il l’interroge enfin sur les perspectives de renouvellement des locomotives et du matériel roulant, nécessaire « afin d’améliorer la fiabilité et le confort du service ».

Début octobre, il avait interrogé Jean-Pierre FARANDOU, PDG de la SNCF, lors de son audition par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. M. FARANDOU avait indiqué en réponse que la société SNCF Voyageurs se tient prête à passer à une fréquence quotidienne dès que l’Etat, autorité organisatrice de ces trains d’équilibre du territoire, lui en fera la demande (voir la vidéo).