Vincent Descoeur, député du Cantal, a reçu fin mai les représentants de la section des anciens exploitants de la FDSEA avant l’examen d’une nouvelle proposition de loi qui va permettre de revaloriser les retraites des conjoints et aides familiaux.
Cette proposition de loi, portée par le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne, a été adoptée à l’unanimité en 1ère lecture le 17 juin à l’Assemblée nationale. Elle correspond pour partie à des revendications de la profession agricole, même si l’ambition initiale du texte qui était de porter les pensions des conjoints et aides familiaux à 85 % du Smic a été amoindrie par le gouvernement et sa majorité.
Ce texte institue un montant unique de pension majorée de référence (PMR) pour tous les retraités (actuels et futurs) non-salariés agricoles en alignant celui des conjoints collaborateurs et aides familiaux sur celui des chefs d’exploitations. Il relève également le seuil d’écrêtement de la PMR au niveau de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et limite à 5 ans le statut de conjoint collaborateur.
« Même si nous sommes encore loin du compte, ce texte constitue une nouvelle étape pour la revalorisation des retraites agricoles », estime Vincent Descoeur, en rappelant qu’il vient compléter la loi du 3 juillet 2020 qui permettra de revaloriser à hauteur de 85 % du Smic les retraites des chefs d’exploitation agricole ayant une carrière complète, mesure qui entrera en vigueur au 1er novembre 2021.