Vincent Descoeur, député du Cantal et Nicole Trisse, députée de Moselle, qui co-président le groupe d’études « maladie de lyme » de l’Assemblée nationale, ont reçu cette semaine à Paris les auteurs d’un ouvrage intitulé « Les vies brisées de lyme », qui vient de paraître aux éditions « Right Brain & Des Visages ».
François Pont (écrivain) et Marc Lacouture (photographe) ont sillonné la France pendant plus d’un an pour recueillir les témoignages de 40 personnes atteintes par la maladie de lyme, dont le nombre de cas explose ces dernières années. Mais cette affection, dont la forme chronique n’est pas reconnue par les autorités médicales, reste mal diagnostiquée, fait l’objet d’une polémique entre professionnels de santé avec pour conséquence que de nombreux patients se trouvent en errance médicale.
Le groupe d’études « maladie de lyme » présidé par Vincent Descoeur et Nicole Trisse poursuit quant à lui ses auditions et fait des propositions pour améliorer la connaissance et la prise en charge de cette maladie. C’est ainsi que, dans le cadre de l’examen du projet de loi de programmation de la recherche qui sera débattu en séance à l’Assemblée nationale à compter du 21 septembre, le député du Cantal a déposé un amendement visant à créer une agence nationale de recherche sur les maladies vectorielles à tique.