Nutri-Score : une proposition de loi pour exempter les AOP

Publié le 5 février 2025

Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, députés du Cantal, ont déposé une nouvelle proposition de loi, cosignée par 29 députés, qui vise à exempter les produits sous AOP et IGP de l’obligation d’apposition de l’indice Nutri-Score.

Les deux députés du Cantal ont redéposé début février à l’Assemblée nationale la proposition de loi qu’ils avaient rédigée fin 2022, afin « d’exempter les produits sous AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Identification Géographique Protégée) de l’obligation d’apposition d’un indice Nutri-Score ».

Elle vise à inscrire ce principe dans la loi dans l’hypothèse où l’Union européenne ou la France rendraient son utilisation obligatoire. Un risque qui existe puisque, comme ils le soulignent dans l’exposé des motifs, récemment encore, des parlementaires ont déposé des amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 afin de rendre cet étiquetage obligatoire sur les denrées alimentaires et les supports publicitaires s’y rapportant.

Ils rappellent que le système d’étiquetage Nutri-Score « s’avère inadapté et extrêmement pénalisant pour les produits alimentaires français sous AOP ou IGP, en particulier pour les fromages qui, pour plus de 90 % d’entre eux, obtiennent les plus mauvaises notes et se trouvent classés D ou E ».

Ils répondent ainsi aux inquiétudes des professionnels de l’agro-alimentaire, en particulier des filières laitières et fromagères du Massif central, qui craignent que l’utilisation du Nutri-Score soit rendue obligatoire et entraîne une baisse sensible de la consommation des produits emblématiques des terroirs français.