Suite à la décision du gouvernement de prolonger la période de fermeture des remontées mécaniques, les interventions se sont multipliées pour demander des mesures spécifiques en faveur des stations de ski et des acteurs de la montagne.
Alors que la neige est présente en abondance sur nos massifs, les stations de ski vont paradoxalement vivre une année noire, condamnées à une activité partielle par la décision du gouvernement de prolonger la période de fermeture des remontées mécaniques pour raisons sanitaires.
Dès la mi-janvier, Vincent Descoeur, député du Cantal, s’est inquiété des conséquences économiques pour les acteurs des stations de ski dans un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, à qui il a demandé un renforcement des dispositifs de soutien. En effet, les mesures en place ne permettront pas dans bien des cas aux professionnels de la montagne de tenir jusqu’à la prochaine saison.
Le 21 janvier, suite à une réunion du comité directeur de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), dont Vincent Descoeur est membre, les élus de la montagne ont appelé le gouvernement à « amplifier et réévaluer de toute urgence le plan de soutien » (voir le communiqué de l’ANEM).
Le 23 janvier, Vincent Descoeur participait à un rassemblement des élus et professionnels du Lioran venus manifester leur incompréhension et leur inquiétude pour l’avenir de la station et l’économie des vallées et réclamer une juste compensation du préjudice qu’ils subissent.
Le 25 janvier, le député du Cantal cosignait avec de nombreux élus un courrier de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour demander au Premier ministre la réunion d’un comité interministériel et le déblocage d’un « plan Marshall » pour la montagne.
Le 27 janvier à l’Assemblée nationale, suite à une réunion de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire consacrée aux enjeux de la montagne, les députés ont interpellé le Premier ministre sur la nécessité d’accompagner les stations sur le moyen terme (voir le courrier).
Le 31 janvier, Vincent Descoeur était de nouveau présent au Lioran pour une visite du président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui devait participer le lendemain à une réunion interministérielle à l’issue de laquelle le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures économiques en faveur des acteurs de la montagne (voir le communiqué de presse).