Les deux députés du Cantal, Jean-Yves BONY et Vincent DESCOEUR, ont voté mardi 26 novembre à l’Assemblée nationale contre l’accord de libre-échange actuellement négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, en approuvant la déclaration du gouvernement selon laquelle ce traité ne garantit pas en l’état « des conditions de concurrence loyales » pour les agriculteurs français.
« L’agriculture et en particulier l’élevage seraient les grands perdants de cet accord, qui conduirait à autoriser l’importation de produits agricoles à bas prix, issus de pays qui ne respectent pas les normes sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français », soulignent les deux députés.
« Cet accord n’est pas acceptable. Faute de mesures de réciprocité et de clauses miroir, il créerait les conditions d’une concurrence déloyale pour nos agriculteurs et nos éleveurs, que nous soutenons dans leur combat contre ce projet de traité », poursuivent-ils.
Photo d’archives – Vincent DESCOEUR et Jean-Yves BONY aux côtés de la ministre de l’Agriculture Annie GENEVARD lors de l’édition 2024 du Sommet de l’élevage de Cournon.