Les enfants de l’école de Mourjou échangent avec leur député

Publié le 23 mars 2021

Vincent Descoeur est allé le 22 mars à la rencontre des enfants de l’école de Mourjou (commune de Puycapel) dans le cadre de l’édition 2021 du « Parlement des enfants ».

C’est l’école de Mourjou qui a été choisie cette année par l’Education nationale pour participer à la 25e édition du Parlement des enfants dans la 1ère circonscription du Cantal. Arnaud Péan, professeur des écoles à Mourjou et ses 15 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont ainsi pu recevoir le député Vincent Descoeur qui a répondu à leurs nombreuses et pertinentes questions sur le fonctionnement des institutions, le rôle et les missions d’un député.

L’échange s’est poursuivi autour de la proposition de loi que les élèves de l’école de Mourjou et leur enseignant ont préparée sur le thème imposé cette année de « l’alimentation durable et équilibrée ». Ils ont proposé un texte visant à rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur tous les produits alimentaires emballés et à réglementer la publicité pour favoriser la promotion des produits alimentaires de qualité.

Chaque académie sélectionnera l’une parmi les propositions de loi ainsi rédigées par les enfants dans chacune des circonscriptions. Puis un jury national en sélectionnera 5 sur lesquelles l’ensemble des élèves inscrits à la 25e édition du Parlement des enfants seront invités à voter avant le 31 mai. Les lauréats devraient être reçus en juin à l’Assemblée nationale si les conditions sanitaires le permettent.

La rencontre s’est déroulée en présence d’Isabelle Pluyaud, inspectrice de l’Education nationale, François Danemans, maire de Puycapel et Marthe Lavaissière, maire déléguée de Mourjou.