Le train de nuit Aurillac-Paris deviendra quotidien en juillet prochain

Publié le 7 février 2025

Le ministre des Transports confirme à Vincent Descoeur que la liaison par train de nuit entre Aurillac-Paris deviendra quotidienne à partir du 4 juillet 2025.

« Un train par jour à partir du 4 juillet entre Paris et Aurillac » : Philippe Tabarot, ministre des Transports, l’a officiellement confirmé le 5 février à l’Assemblée nationale en réponse à une question de Vincent Descoeur, député du Cantal, devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

La ligne de train de nuit entre Aurillac et Paris a été remise en service en décembre 2023, sur décision de Jean Castex, en réponse aux demandes pressantes des parlementaires et élus cantaliens, mais elle ne fonctionne actuellement que durant les week-ends et les vacances scolaires, a relevé Vincent Descoeur, en rappelant la promesse faite par les précédents gouvernements de faire évoluer cette ligne vers une liaison quotidienne.

Cette liaison quotidienne sera donc effective à compter du 4 juillet prochain, a confirmé le ministre des Transports qui, en réponse à l’interpellation du député sur la vétusté du matériel roulant, l’a assuré que « dans la commande de matériel qui est lancée depuis quelques jours, il y a du matériel qui est prévu pour cette ligne ». L’Etat vient en effet de lancer un marché pour la commande de 180 voitures et 30 locomotives destinées aux trains de nuit.

Philippe Tabarot, ministres des Transports, a confirmé cette information dans un courrier à Vincent Descoeur en date du 13 février 2025.