A l’initiative de Vincent Descoeur, député du Cantal, 16 parlementaires d’Auvergne ont cosigné une lettre ouverte au Président de la République pour l’alerter sur les difficultés que rencontrent les filières fromagères AOP et IGP auvergnates dans le contexte de crise sanitaire.
Huit députés et huit sénateurs auvergnats, dont les quatre parlementaires cantaliens, ont cosigné cette lettre ouverte pour attirer l’attention du Chef de l’Etat et du ministre de l’Agriculture sur la situation de la filière laitière, confrontée à un effondrement des ventes de fromages consécutivement à la crise sanitaire.
Ils relèvent que les AOP et IGP d’Auvergne, qui font état de pertes de 60 à 90 % de volumes selon les filières, « sont plus particulièrement impactées, en raison des spécificités de leurs modes de commercialisation et de la présence de nombreuses petites et moyennes entreprises de transformation, qui n’ont pas la capacité de faire face à un tel bouleversement des modes de distribution et de consommation. »
Les 16 parlementaires demandent au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement des solutions « pour éviter une catastrophe économique et la destruction de millions de litres de lait ».