Vincent Descoeur a été élu vice-président du groupe d’études « montagne » de l’Assemblée nationale. Il est également membre du groupe d’études consacré à la ruralité.
- Le groupe d’études « Montagne » a tenu sa réunion constitutive le 8 mars 2023. Il est co-présidé par Emilie BONNIVARD (députée LR de Savoie) et Xavier ROSEREN (député LREM de Haute-Savoie). Dix vice-présidents ont été élus dont, pour le Massif central, Vincent DESCOEUR, député du Cantal. Ses objectifs : « Proposer des solutions concrètes aux problématiques auxquelles les habitants des circonscriptions de montagne sont confrontés », par exemple en matière de foncier ou de logement, et « faire prendre en compte les spécificités de la montagne dans les politiques publiques ».
- Le groupe d’études « ruralité » a tenu sa réunion constitutive le 21 mars 2023. Il est co-présidé par Fabrice BRUN (député LR de l’Ardèche) et David TAUPIAC (député LIOT du Gers). Vincent DESCOEUR est membre de ce groupe d’études qui regroupe 148 députés. Les élus ont évoqué les différentes problématiques qu’ils envisagent de traiter, notamment la compétence relative à l’eau et l’assainissement, le foncier, les zones de revitalisation rurale, le numérique et la présence des services publics en zones rurales.