La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, dont Vincent Descoeur fait partie, a auditionné cette semaine Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le député du Cantal a profité de cette rencontre pour attirer l’attention du ministre sur le fléau des rats taupiers, en l’interrogeant sur l’état d’avancement des travaux de recherche destiné à identifier de nouveaux moyens de lutte, en particulier la recherche sur l’immuno-contraception.
« Ces rats taupiers, qui détruisent les prairies de moyenne montagne comme celles du Cantal, désespèrent les éleveurs de ces territoires qui se retrouvent de plus en plus régulièrement confrontés à l’incapacité de nourrir leurs troupeaux mais aussi de constituer des stocks de fourrages pour l’hiver », soulignait Vincent Descoeur.
Dans sa réponse, le ministre a reconnu l’ampleur du problème et confirmé que les travaux de recherche en cours sur l’immuno-contraception semblent prometteurs, en évoquant aussi des essais sur la robotisation de la lutte.