Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, députés du Cantal, ont déposé une proposition de loi, cosignée par 37 députés, qui vise à exempter les produits sous AOP et IGP de l’obligation d’apposition de l’indice Nutri-Score.
« Le système d’étiquetage Nutri-Score, qui renseigne les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments, s’avère inadapté et extrêmement pénalisant pour les produits alimentaires français sous AOP ou IGP, en particulier pour les fromages qui, pour plus de 90 % d’entre eux, obtiennent les plus mauvaises notes et se trouvent classés D ou E… », expliquent les deux députés du Cantal qui ont redéposé en l’actualisant une proposition de loi visant à « exempter les produits sous appellation d’origine protégée ou indication géographique protégée de l’obligation d’apposition d’un indice Nutri-Score », que Vincent Descoeur avait déjà proposée lors de la précédente législature.
Les deux parlementaires relaient ainsi les inquiétudes des professionnels de l’agro-alimentaire, en particulier des filières laitières et fromagères du Massif central, qui craignent que l’utilisation du Nutri-Score soit rendue obligatoire et pénalise la consommation des produits emblématiques des terroirs français. En effet, plus d’un consommateur sur deux indique avoir modifié ses habitudes d’achat en raison du Nutri-Score.
Dans l’argumentaire de leur proposition de loi, Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony soulignent que le Nutri-Score ne tient pas compte de la réalité des portions, ne donne pas d’information sur le degré de transformation, ni la présence d’additifs, colorants ou conservateurs, pas plus que sur les apports nutritionnels d’un produit ou son impact sur l’environnement. « Si bien que les fromages, qui sont fabriqués à partir d’une liste d’ingrédients simples et sans additifs, se trouvent paradoxalement moins bien notés que certains produits industriels ultra-transformés », remarquent-ils.