Vincent Descoeur a été désigné membre de la Commission d’enquête parlementaire « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », qui a tenu sa réunion constitutive le 26 octobre au Palais Bourbon.
Créée à l’initiative des députés Les Républicains (proposition de résolution n° 218), cette commission d’enquête, composée de 31 députés, a élu à a sa présidence le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger et, aux fonctions de rapporteur, le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand.
A l’heure où les prix de l’énergie explosent, tout comme les importations d’électricité, où l’on évoque un risque de coupures d’électricité cet hiver, cette commission d’enquête analysera « le long processus décisionnel qui a conduit à réduire l’indépendance et la souveraineté énergétique de la France ».
Les députés feront par ailleurs des propositions sur les différents scenarii de trajectoire énergétique qui devraient être envisagés pour assurer la sécurité en approvisionnement énergétique de la France pour les décennies à venir.
La commission d’enquête rendra son rapport en avril 2023 au terme de six mois d’auditions et d’investigations.