Vincent Descoeur, député du Cantal, s’est fait le porte-parole des nombreux foyers qui se chauffent au fioul, grands oubliés des mesures de soutien, et a obtenu avec les députés du groupe LR une aide exceptionnelle.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatif pour 2022, Vincent Descoeur a défendu le week-end dernier à l’Assemblée nationale un amendement visant à instaurer un bouclier tarifaire sur le fioul domestique, en remarquant que « les 3,5 millions de foyers qui se chauffent au fioul, essentiellement en milieu rural ou périurbain, sont les grands oubliés des mesures de protection contre les hausses des prix de l’énergie par ailleurs instaurées pour l’électricité ou le gaz ».
« Le prix du fioul domestique a augmenté de plus de 80 % sur les 12 derniers mois », relevait-il, en soulignant que les familles qui se chauffent au fioul n’ont souvent pas d’alternative immédiate et «ont des difficultés pour remplir leurs cuves ou devront renoncer à se chauffer cet hiver, ce qui n’est pas acceptable ».
« Finalement, explique-t-il, nous avons réussi lundi soir avec mon collègue Jérôme Nury et notre groupe LR à faire voter un amendement qui prévoit le déblocage de 230 millions d’euros pour venir en aide aux foyers qui utilisent le fioul comme système de chauffage ». Cet amendement a été adopté par quelques voix d’avance malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une avancée qu’il reste à confirmer au Sénat, les modalités d’application de la mesure restant à définir.