Le ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé ce 16 décembre qu’Aurillac a été retenue parmi la liste complémentaire de 16 villes qui accueilleront un service relocalisé de la Direction générale des finances publiques.
Le ministère de l’Action et des Comptes publics avait lancé en octobre 2019 un appel à candidatures dans l’objectif d’engager un mouvement de relocalisation dans les territoires ruraux et péri-urbains d’une partie des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situés en Ile-de-France et dans les grandes métropoles.
Pas moins de 408 communes de 84 départements avaient déposé une candidature. Au terme d’une première phase de sélection, 50 villes moyennes ont été retenues en janvier 2020. Le ministre avait alors annoncé une deuxième phase de sélection et la désignation d’une liste complémentaire.
A l’issue d’un comité de sélection interministériel réuni le 16 décembre, le ministre Olivier Dussopt a informé Vincent Descoeur que la ville d’Aurillac a été retenue parmi les 16 collectivités choisies par ce comité pour accueillir prochainement un service de la DGFIP.
« C’est une bonne nouvelle pour le département et la ville d’Aurillac, qui subissent depuis plusieurs années une forte diminution du nombre d’emplois publics. Nous avions demandé cette relocalisation en faisant valoir que la réforme du réseau des finances publiques engagée par le gouvernement allait se traduire par la refonte de notre réseau de Trésoreries et entraînera la disparition d’un certain nombre d’emplois dans notre département », réagit Vincent Descoeur.